Patrons de coutures

A. Les différents éléments de la patte polo

1. Une patte polo est composée de 2 bandes de tissu qui seront thermocollées chacune sur la moitié verticalement. Les lignes de montage peuvent être tracées à la craie pour faciliter le montage qui doit être précis.

Ces 2 bandes sont cousues sur le vêtement autour de la fente prévue à cet effet. Un rectangle de thermocollant est apposé en dessous de la fente pour renforcer la patte.

Patte polo

B. Montage de la patte polo

1. Positionner les 2 bandes de tissu de chaque côté de la fente, endroit contre endroit.

Réaliser une couture d’assemblage de long de la ligne de montage qui part du haut de la bande et doit s’arrêter très exactement dans l’angle du bas. Ne pas oublier de faire quelques points arrière pour arrêter la couture.

2. Sur l’envers du vêtement, cranter le devant depuis les angles de la fente jusqu’à l’arrêt de la couture d’assemblage. Il est important d’aller bien à ras du dernier point de couture afin que les pattes puissent se retourner correctement par la suite.

Patte polo
Patte polo

3. Repasser au fer les surplus de coutures droite et gauche des 2 bandes de la patte polo.

4. Replier chacune des pattes en 2 et les bâtir à la main pour les maintenir en place.

Patte polo

5. Positionner les 2 bandes de la patte polo l’une sur l’autre afin de vérifier qu’elles ont exactement la même dimension et se recouvrent parfaitement. Si ce n’est pas le cas, ajuster en jouant sur les valeurs de couture.

6. Sur l’envers, les pattes doivent se présenter comme sur le schéma ci-dessous. Faire passer le bas des pattes de boutonnage sur l’envers par la fente du devant. Si le crantage a été fait précisément, elles doivent se placer facilement.

Patte polo

7. Sur l’envers, piquer ensemble les extrémités des 2 pattes de boutonnage avec le devant du vêtement.

Prendre soin de bien arrêter la couture,  surfiler le bas des pattes et repasser la couture vers le bas.

8. Retirer les fils de bâti et surpiquer les pattes sur l’endroit comme indiqué sur le patron.

Réaliser les boutonnières et coudre les boutons.

Patte polo
Patte polo

NOTE : 

Dans le cas où le col qui sera monté sur le vêtement, s’arrête à la moitié de la patte comme c’est souvent le cas, la finition du haut de la patte polo, au niveau de l’encolure doit être un peu différente.

Dans ce cas, à l’étape 4 du processus de montage, plier les pattes en 2 endroit sur endroit et réaliser une piqûre au niveau de la ligne montage depuis le bord replié jusqu’au cran de fin de montage du col.

Dégarnir et cranter avant de retourner les pattes sur l’endroit.

A l’endroit, les pattes doivent se présenter comme sur le schéma ci-dessous.

Mise en pratique

Ca y est, vous êtes prêts! Pour pratiquer et vous essayer au montage de la patte polo, vous pouvez réaliser la robe Joan ou la tunique Sunday girl …. à vous de jouer!

La robe Joan

La tunique Sunday Girl

4 Comments

  1. […] de rappel. D’ailleurs, j’ai trouvé un petit tuto très bien fait sur le blog de dressyourbody. Je voulais t’en proposer un mais celui-ci est tellement bien fait que je crois pas que ça […]

  2. Merci pour ce tuto clair. J’ai galéré avec les explications de la maison Victor. Tout défait et résultat nickel.

  3. Merci pour ce tuto.

  4. Merci d’avoir diffusé chez Pop Couture !! Seulement en regardant vite fait les dessins cela m’a l’air effectivement plus simple…….. que les cours didactiques, pas z’encore une assez bonne technique pour les appliquer de façon « proprette », aucazoù je crois bien que je reviendrais…… MERCI beaucoup pour ce partage !! vais aller zieuter la boutique, et le blog, Leelou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X