Patrons de coutures

LE SENS CHAINE (droit fil) OU TRAME

Le tissu est le résultat de l’entrecroisement des fils de chaîne et du fil de trame.

On appelle lisières les bords délimitant la largeur d’un tissu, composées de fils de chaîne généralement plus gros ou plus serrés. Les lisières sont destinées à consolider le tissu lors des manipulations.

Le sens chaîne ou droit fil est représenté par les fils de chaîne qui sont parallèles entre eux et parallèles à la lisières.

 

Le sens trame est perpendiculaire aux fils de chaîne. C’est un unique fil continu.

On comprend alors que sur un tissu le sens Chaîne et le sens Trame n’aient pas les mêmes propriétés.

Plus précisément, il est important de savoir que le tissu dans le sens chaîne se déforme très peu. C’est pourquoi, pour avoir un joli tombé lors de la réalisation d’un vêtement, il est primordial de respecter le Droit Fil identifié sur les pièces du patron pour les positionner dans le même sens que le Droit Fil identifié sur le tissu.

Reconnaître le Droit Fil

Lorsque l’on a un morceau de tissu avec la lisière apparente, il est facile de repérer le droit fil. Si ce n’est pas le cas, cela peut être beaucoup plus difficile. En vidéo, 3 façons de reconnaître le Droit Fil.

le biais

Le biais est obtenu en pliant la chaîne sur la trame à angle droit. Sur un carré de tissu dont la hauteur est dans le sens du DF, il correspond à la diagonale du carré. La particularité du biais est qu’il se déforme facilement. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour réaliser de jolies finitions dans les courbes.

Voir le tuto « Réaliser et poser une bande de biais ».

X