Patrons de coutures

... les deux mon capitaine

Le patron du t-shirt X Offender est né d’un coup de cœur pour une toile de Jean-Charles de Castelbajac « Les nouveaux apôtres ». Je l’avais mentionnée dans un article du blog sur l’exposition « I want it ». Vous comprendrez facilement le lien en voyant la photo ci-contre …

J’ai donc reproduit le X en décomposant le devant du patron du t-shirt en 4 parties. Ensuite, en montant les 4 morceaux ensemble et en laissant les marges de couture apparentes, le X apparaît. C’est très ludique à monter.

Et après deux options sont possibles. Soit laisser le X ton sur ton pour un rendu original mais discret ou alors le personnaliser à la bombe de peinture pour un côté Street art justement.

DYB_T-Shirt X Offender_Les nouveaux apôtres

La bombe de peinture pour le street art

J’ai découvert la peinture textile à cette occasion. Et il y a vraiment un large choix de couleurs et de conditionnements.

Cependant, comme je voulais un effet « Street art », j’ai cherché des peintures en spray. Là il y a un peu moins de choix. Mais ça existe et je recommande pour l’utilisation sur le t-shirt X Offender la gamme de spray « Fashion Shimmer » de Marabu.

Pour élargir le choix, j’ai essayé l’application de peinture au pochoir avec pinceau et finalement le rendu est très sympa aussi.

Avec le patron du t-shirt est livré le X à découper selon votre taille et à utiliser en pochoir. A partir de là vous pouvez donc choisir dans la large gamme de couleurs de peinture textile existante!

Pour vous évitez de chercher je vais poster article avec les différentes peintures que j’ai pu tester. Vous verrez c’est simple et très sympa à faire.

Côté couture

Sinon au niveau de la forme le t-shirt X Offender est un t-shirt un peu ajusté, juste ce qu’il faut. C’est le petit t-shirt parfait, pratique à enfiler sur un short ou un jeans.

Il y a un choix entre 2 encolures. La première qui est une encolure t-shirt toute simple, et l’autre plus décolletée qui rend le t-shirt un peu plus féminin.

Les manches courtes sont terminées par un double revers.

Quel tissu utiliser?

Le t-shirt X Offender peut se faire avec toutes les sortes de mailles. Je l’ai beaucoup réalisé avec du jersey de lin car je trouve que c’est une matière légère, naturelle et agréable à porter. Vous trouverez de jolis coupons dans de nombreux coloris chez Les Coupons de St Pierre.

En coton c’est parfait également, j’en ai fait plusieurs exemplaires. L’intérêt c’est que l’on en trouve plus facilement et surtout que le coton est plus simple à coudre que le lin si vous n’avez pas l’habitude de coudre la maille.

En effet, si vous tirez dessus et que vous le détendez, le coton reprend facilement sa forme initiale. C’est moins vrai avec le lin, ce qui peut mener par exemple à avoir une encolure un peu lâche à la fin.

Pour le métrage

Question métrage c’est simple à retenir puisque pour un tissu de largeur 140 cm, il faut 1 m de tissu, quelque soit la taille, soit du 34 au 50.

Et pour la mercerie

Une bobine de fil ton sur ton pour le montage du t-shirt. Pour les finitions, vous pouvez utiliser un fil de couleur contrastée et le doubler pour qu’il soit plus visible. Vous pouvez également utiliser du fil plus épais type fil cordonnet.

Et bien la peinture textile en spray ou pot si vous voulez le personnaliser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X